
Réflexes Archaïques et posturaux
Les réflexes archaïques : qu’est ce que c’est?
Les REFLEXES ARCHAÏQUES sont des mouvements innés et involontaires et répondent à une stimulation sensorielle (tactile, visuelle, vestibulaire, auditive…). Leur rôle est d’assurer notre protection, notre survie et notre coordination. Ils correspondent à nos premiers programmes moteurs et participent au développement de nos connexions neuronales et à la maturité de notre cerveau.
La plupart d’entre eux apparaissent in utero. Ils jouent un rôle primordial pour bébé lors de sa naissance et lors de sa première année de vie (agrippement palmaire, embrassade de Moro, réflexe de succion , reptation…).
Progressivement à travers le mouvement, à force de répétition et d’expérimentation, les réflexes archaïques laissent place naturellement à un mouvement volontaire et contrôlé. Ils sont alors dits intégrés. Ils nous aident à valider les grandes étapes motrices de notre développement telles que la reptation, le 4 pattes ou la marche.
Malheureusement, Il arrive parfois que ces réflexes ne s’intègrent pas complètement et peuvent nous « parasiter » dans notre quotidien avec des effets sur nos comportements, notre gestion des émotions, notre posture, notre coordination, nos apprentissages….
Des réflexes matures et bien intégrés ont un impact positif sur nos sphères cognitives, émotionnelles et corporelles. Envie d’en savoir plus?
Pourquoi un réflexe reste actif ou a du mal à s’intégrer?

Voici quelques exemples de facteurs pouvant impacter la bonne maturation de nos réflexes :
1. Les défis autour de la naissance
Stress pendant la grossesse, naissance prématurée, cordon autour du cou, césarienne, forceps…
2. Les défis lors de la première année de vie
Manque de stimulation au sol et de motricité libre, vêtements inadaptés à la motricité (jupe, chaussure, vêtements trop serrés…)
3. Les autres facteurs tout au long de notre vie
Système sensoriel saturé ou déséquilibré, épreuves de la vie tels que des accidents, blessures, chocs émotionnels….
L’intégration des réflexes archaïques : pour quoi et pour qui
Des réflexes matures et bien intégrés ont un impact positif sur l’ensemble de nos sphères (corporelles, émotionnelles et cognitives), ils sont une base essentielle pour faciliter toute forme d’apprentissages, se sentir à l’aise avec son corps et son environnement.
Pour quoi?
- Etre disponible et posé pour les apprentissages, être concentré
- Avoir des ressources en cas de troubles « Dys-« , TSA, difficultés d’apprentissages
- Ecrire, lire plus facilement et fluidement
- Avoir un sommeil apaisé et réparateur
- Mieux accueillir ses émotions, être serein face au changement
- Mieux gérer son stress, ses peurs
- Retrouver son énergie
- Améliorer l’équilibre et la coordination
- Etre à l’aise avec son corps et ses mouvements
- Se libérer de l’énurésie (pipis au lit)
- Se libérer du mal des transports
- Réduire l’hypersensibilité sensorielle (tactile, auditive…)
- Diminuer l’agitation physique et mentale


Pour qui?
Il est bénéfique à tous les âges et à toutes les étapes de la vie :
tout-petits, enfants, adolescents, adultes, séniors.
L’important est la motivation et l’envie de se reconnecter à son corps ou d’accompagner son enfant dans cette démarche. En effet, au delà des séances réflexes, des exercices simples et ludiques sont nécessaires à la maison pour une bonne intégration des réflexes.
Comment se passe l’accompagnement en réflexes?
Le Bilan initial
La séance de bilan démarre par un échange sur les raisons de votre visite, votre parcours de vie et les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Nous définissons ensemble un objectif positif, motivant et mesurable dans le temps.
Je teste vos capteurs sensoriels ainsi que vos réflexes archaïques et posturaux. En fonction de l’objectif, des difficultés remontées lors de l’échange et des premières observations, je peux tester jusqu’à une cinquantaine de réflexes.
Les tests se déroulent debout, assis et en position allongée. Il faut prévoir une tenue souple et confortable. Idéalement ils s’effectuent pieds nus, Vous conservez vos vêtements. Prévoir une tenue confortable type legging.
A l’issue de cette séance de bilan, je rédige un compte-rendu détaillé qui fait état des réflexes qui méritent d’être équilibrés et les bienfaits que chacun d’entre eux peuvent vous apporter.
Ce premier rendez-vous dure 1h30. Pour les enfants en bas âge, je vous envoie au préalable un questionnaire qui me permettra de préparer la séance et de l’écourter (1h environ).
Par ailleurs, vous aurez également accès à des conseils, à un programme maison personnalisé ainsi qu’à à un récapitulatif imagé et/ou vidéo de vos exercices tout au long de votre accompagnement.
Le bilan réflexes n’est pas un diagnostic médical, c’est un bilan d’observations de vos réflexes et des réactions de votre corps face à différents stimuli.


L’accompagnement et les séances de suivi
Les séances suivantes sont dédiés au remodelage des réflexes et à l’appropriation des exercices qui seront à effectuer à la maison entre 2 séances
La durée de ces séances est comprise entre 45 min et 1h.
Le nombre de séances varie en fonction de l’objectif, de vos besoins et de votre investissement dans le programme maison. Il faut généralement compter entre 3 et 5 séances de suivi.
Pour remodeler les réflexes, j’effectue des lissages, massages, étirements du corps, des pressions isométriques, des bercements. Aussi, j’utilise des exercices ludiques et apaisants.
A l’issue de la séance de suivi, vous repartez avec un programme maison. Les exercices à effectuer sont simples et durent entre 5 et 10 minutes. La régularité de la pratique à la maison optimise et consolide le travail effectué ensemble en séance, le corps ayant besoin de répétition et d’automatisation pour intégrer un nouveau fonctionnement.
Enfin, lorsque les séances sont pour les enfants, l’accompagnement et les encouragements sont essentiels. Les exercices peuvent se faire en famille et devenir un moment de partage au sein de la famille.
Focus jeunes enfants et tout-petits : j’utilise principalement un parcours de motricité, des comptines et des chansons lors des remodelages. Les parents pourront les reproduire aisément à la maison et pourront s’appuyer sur les vidéos que je mets à disposition.
